home

Programmation Fortran II Variables

WIP

Les bases

Un programme fortran débute par un point d'entrée qui prend la forme suivante.

program main
implicit none
print *, "Hello world!"
end program

Ce programme de quatre ligne va faire en sorte que votre programme affiche Hello world! dans le terminal. Les instructions de votre programme doivent se trouver entre le program main et le end program. Ici on utilise une première fonction, print qui permet d'afficher du texte dans le terminal. C'est utile pour poser des questions ou renseigner l'utilisateur.

Les variables

En programmant, vous serez amenés à effectuer des opérations diverses et variées. Quand les instructions s'accumulent, il devient utile de pouvoir mettre de côté, stocker une variable. Vous pouvez voir les variables comme des valeurs quelconques dans un bloc notes. On noterait par exemple d'une manière simple

age = 21
prix_donut = 0.56

Le fortran est un peu plus difficile et vous demande d'ajouter quelques éléments de syntaxe.

integer :: age = 21
real, parameter :: prix_donut = 0.56

Ces deux lignes sont des déclarations. Déclarer une variable réserve son nom et la rend disponible dans le reste du programme. Une déclaration se décompose de la sorte:

type, decorateurs :: nom_variable = valeur_initiale

Dans notre exemple, nous avons les types integer et real pour les nombres entiers et réels. Le seul décorateur apparait sous la forme de parameter qui signifie que la variables ne changera jamais de valeur. En effet, par défaut, on peut changer la valeur d'une variable à tout moment. Il suffit d'écrire.

age = 22
prix_donut = 60.0 ! Ouh c'est cher

Les variables vous permettent de stocker des informations et surtout de les réutiliser plus tard. Par exemple, si vous avez besoin d'afficher votre âge.

print *, age

home