home

Carte d'acquisition et de contrôle Arduino pour un interféromètre de Michelson ou Fabry-Perot

Manuel d'utilisation du logiciel d'analyse 4+1 canaux.

Sommaire

Suite à l'ouverture du logiciel, vous êtes accueillis par la vue suivante:

Logiciel d'acquisition 5chan, vue à l'ouverture.

Vous trouvez en bas à gauche la fenêtre permettant de sélectionner la carte, à droite le menu permettant de configurer la capture d'une suite de points en haut à droite, les différents paramètres de la sonde et du contrôle.

La carte

La carte d'acquisition est temporairement montée sur une breadboard et se compose d'un microcontrolleur Arduino Nano relié par i2c à un ADC ADS1115 et un DAC MCP4725. Un driver pour thermocouple type K est également présent. L'Arduino Nano est relié par mini-USB à l'ordinateur au moyen d'un contrôleur CH340 dont les drivers devront être installés.

Montage de la carte sur breadboard.

A droite sur la figure, remarquez les quatre prises banane. Celle du dessus n'est pas employée, la rouge émet la tension de contrôle (0 à 5V), la noire est la sonde CH1 et la jaune est la terre commune à la sonde et à la tension de contrôle.

Connecter le contrôleur

Afin de connecter le contrôleur, assurez-vous que le câble usb est bien connecté au PC et à la carte. La LED intégrée doit clignoter afin de signaler son statut: PAIRING.

Une fois ces branchements vérifiés, ouvrez le logiciel 5chan et localisez le menu controller.

Menu de connexion.

Sélectionnez USB-SERIAL CH340 (COM3) dans la liste et cliquez sur connect. Si il n'est pas présent dans la liste, utilisez scan. NOTE: le port (COM3) peut changer. Il faut patienter deux secondes pour voir ce texte s'afficher:

Une fois la connexion établie, ce texte doit s'afficher.

C'est la preuve que la connexion série est établie, le texte a été transmis depuis le contrôleur.

Utiliser le mode Scope

Le mode scope a pour but d'observer les signaux rapidement sans enregistrer les résultats. Pour passer en mode scope, sélectionnez scope dans le menu de connexion après avoir connecté la carte. Une fois cette option sélectionnée, vous pouvez regarder la fenêtre oscilloscope.

Utiliser le mode Capture

Le mode capture correspond à l'acquisition systématique d'un interférogramme et/ou d'une mesure de température. Pour lancer ce monde, vérifiez que le mode Idle est sélectionné dans le menu de connexion et que le contrôleur est bien connecté.

Pour lancer une capture, concentrons-nous sur le menu homonyme:

Menu de gestion de capture.

Il vous faut cocher les mesures requises : typiquement CH1 pour la photodiode et pour mesurer la température thermocouple Temp. Sélectionnez le nombre de points à mesurer (100 à 2000 semble raisonnable) et appuyez sur play! Si une configuration plus fine du DAC ou de l'ADC est requise, je vous envoie à la section suivante.

Configuration avancée

Pour pouvoir appliquer des modification aux paramètres de ce menu, il faut mettre en pause (mode Idle) la carte.

Les réglages du DAC qui fournit la tension de contrôle de la cale piézoélectrique:

Menu de configuration de l'ADC et du DAC.

home